top of page

C'est quoi Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) ?

Dernière mise à jour : 10 mars



C'est quoi Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) ? En quoi cette expérimentation est-elle utile pour un territoire ? Qui peut en bénéficier ? On vous dit tout et plus encore !



Le concept TZCLD


Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) est une expérimentation conceptualisée en 2011 et lancée sur le territoire français en 2017. Son objectif ? En finir avec le chômage dit "de longue durée" sur les territoires qui ont souhaité accompagner la démarche.


Ainsi, nous concernant, l'avènement de TZCLD est dû à 8 communes signataires de la convention d'habilitation :


  • Rostrenen,

  • Plouguernével,

  • Plélauff,

  • Lescouët-Gouarec,

  • Locmalo,

  • Guémené-sur-Scorff,

  • Ploërdut

  • Langoëlan.


L'emploi est un droit pour tous


Le concept TZCLD s'appuie sur l'alinéa 3 du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 qui dit : « Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances ».


C'est sur cette base que TZCLD revendique que "l'emploi est un droit pour tous" et que personne n'est "inemployable".


La création de l'entreprise à but d'emploi


Afin d'en finir avec le chômage de longue durée, il faut embaucher. C'est pourquoi l'expérimentation TZCLD implique la création d'une Entreprise à But d'Emploi (EBE).


Cette structure de l'économie sociale et solidaire constitue son effectif en embauchant des chercheurs d'emploi depuis plus d'un an résidant sur le territoire composé des communes habilitées. C'est un impératif.


Notez que les futurs salariés de notre Entreprise à But d'Emploi, EBECOB, sont proposés par l'association Tous Vers l'Emploi (TVE). Ils ont suivi un parcours d'intégration avant de rejoindre, le cas échéant, l'effectif de notre entreprise solidaire.


Tous Vers l'Emploi est, en quelques sortes, l'incarnation de TZCLD dans son expression locale.


Embauche en CDI, à temps choisi


Il est important de noter que l'expérimentation TZCLD et ses entreprises à but d'emploi embauchent des personnes exclusivement en CDI et à temps choisi. C'est la nouvelle recrue qui détermine la durée hebdomadaire de temps de travail.


Nous sommes donc là sur une approche nouvelle de la gestion du travail. Cette approche met l'être humain au centre de sa stratégie.


Des travaux utiles et hors concurrence pour un territoire


Embaucher, c'est bien mais pour faire quoi ? C'est là qu'entre en scène un pilier fondamental de TZCLD : "les travaux ou emplois utiles". Ce sont des travaux qui peuvent être envisagés si un besoin exprimé ne trouve pas de prestataire pour y répondre. Leur création est donc utile, supplémentaire à l'existant et hors concurrence avec le tissu économique local.

Pour savoir plus sur les "emplois utiles", cliquez sur la photo ci-dessus


Ces emplois utiles peuvent être initiés par des collectivités territoriales, des entreprises, des associations mais également des particuliers.


Le territoire d'intervention de l'entreprise EBECOB


EBECOB ne peut embaucher que des personnes résidant sur les 8 communes conventionnées. Son territoire d'intervention et son offre de service, se déploient sur ces mêmes communes et les autres communes limitrophes !


L'instance garante de l'application TZCLD sur le territoire


Un comité local de l'emploi (CLE) a été créé. Son but est de s'assurer que les embauches et les emplois créés sont conformes au concept territoire zéro chômeur longue durée. Ce comité est composé des institutions (Conseil départemental, communes conventionnées, Etat, Région...) et de divers acteurs socioéconomiques.


C'est au Comité Local de l'Emploi que l'association Tous vers l'Emploi et l'entreprise à but d'emploi EBECOB doivent rendre compte de leurs activités, de leurs projets, de leurs stratégies de développement.


Notez que le CLE de notre territoire est présidé par Madame Marie-Claude Le Tanno-Guégan, Maire de Lescouët-Gouarec et Monsieur Jean-Charles Lohé, Maire de Locmalo.


Jean-Charles Lohé, Coprésident du CLE, Isabelle Guéguen, Présidente d'EBECOB, Claire Charrier, Directrice d'EBECOB et Marie-Claude Le Tanno-Guéguan, Coprésidente du CLE.

Rejoignez-nous !


Vous l'avez compris, l'expérimentation TZCLD est une nouvelle approche de la gestion du chômage et, plus largement, une nouvelle approche sociétale et humaine de l'entraide territoriale.


Une chose est sûre, ce magnifique concept ne peut réussir qu'en s'appuyant sur une force collective de tous les acteurs : population, communes, entreprises et associations.


Il ne vous reste plus qu'à vous abonner à notre structure.









Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page